lundi 20 octobre 2014

Startup & stratégie de communication

Quelle stratégie de communication pour votre start-up ? 10/06/14 Article de Thibault Wacrenier, WAE Conseil, expert pour Scientipôle Initiative et Scientipôle Croissance. La communication est un des piliers incontournables pour une start-up, afin de gagner en notoriété et de pouvoir commercialiser le fruit de ses investissements. Mais quelle stratégie de communication et quels outils faut-il mettre en place pour atteindre cette cible ? En théorie, une stratégie de communication doit tout d’abord répondre à ces questions : Quels sont vos objectifs ? A qui vous adressez-vous ? Quelles sont vos cibles ? Quel est votre positionnement & comment êtes-vous positionné par rapport à la concurrence ? Quel est l’objet de la communication - le message ? Pour quel budget ? Quels moyens devez-vous mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs ? Et quel timing ? Tout en faisant l’audit des moyens de communication à votre disposition : Les relations publiques Le social CRM Le street-marketing L’événementiel La publicité au coût par clic (CPC) La publicité en ligne ou via les médias traditionnels Le marketing d’affiliation Dans la pratique, cette stratégie devra se rapprocher du marketing et s’intéresser aux nouveaux canaux de communication mis à disposition du secteur innovant. Comment faire la bonne optimisation entre un budget serré et la nécessaire visibilité de sa jeune entreprise et de ses produits ? Parler du produit : Créer des opérations marketing originales, tout en n’oubliant pas de parler de vos produits et de vos services. Ce sont les utilisateurs qui feront votre communication. Avoir recours aux médias : Les journalistes aiment les histoires, il demeure important de créer le Storytelling tant de votre projet que de votre produit. Développer des partenariats avec des entreprises, ou des médias : C’est une opération win-win, où vous pourrez utiliser la grande visibilité de ces entreprises tout en leur permettant de se positionner sur le secteur de l’innovation. Dernier exemple en date avec Citibank, Schneider electric et EDF. Sur le plan du Digital, il convient de mettre en place une conversation, afin d’identifier les relais éventuels et de propulser les échanges. Identifier les influenceurs clés : Ils ne sont pas gagnés à la cause, mais ils s’expriment sur le sujet, le maitrisent et tiennent une tribune. Ce sont des experts du secteur ou du métier (industrie), mais aussi peut-être des consommateurs. Identifier ses supporters : souvent sur le secteur ou la technologie, pas encore sur vos produits ou marques. Mais ils peuvent basculer très rapidement. Identifier des clients potentiels comme des détracteurs, pour leur présenter des arguments et outils pour comprendre votre projet. Rester à l’écoute des infos du marché en temps réel. Rester à l’écoute de vos concurrents et des acteurs actifs de votre secteur Privilégier une action plus particulièrement : le Brand Content En terme d’objectif, une stratégie de brand content permet aux marques et entreprises de produire des contenus dans le but de valoriser l’image de la marque, de véhiculer les valeurs et un état d’esprit. Votre histoire, votre équipe, cette vie d’entrepreneur, cette volonté de créer, sont autant de raisons de créer un véritable storytelling. Pour mettre en place cette stratégie, vous disposez de différentes opportunités : bénéficier de la notoriété d’une entité connue via un partenariat de sponsoring ou jouer sur la popularité d’un événement. se lancer dans le co-branding avec une marque connue : par exemple en lançant un produit éphémère avec une marque connue produire des contenus éditoriaux : catalogue, livres blancs, livres parodier, détourner des faits d’actualité, des publicités célèbres.

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